Moderne, intemporelle, chaleureuse avec un design épuré, la maison en cube ou parallélogramme devient progressivement populaire. Cela s’explique par sa particularité et son esthétique. En outre, elle présente de nombreux atouts qui justifient l’engouement des propriétaires et se déclinent en plusieurs types. Mais qu’est-ce qu’une maison cubique ? Quelles sont les diverses déclinaisons de cette habitation design ? Quels sont les avantages qu’elle procure ? La réponse ici.
Qu’est-ce qu’une maison cubique ou parallélépipèdique ?
On appelle maison cubique une habitation qui se présente sous forme d’un cube. Elle est composée d’un bloc cubique ou de plusieurs cubes, mais aussi d’un ensemble de pièces de formes géométriques. En général, ce genre d’habitat est doté d’un toit plat et de façades dont certaines ne sont composées que de larges baies vitrées. Vous pouvez bien y ajouter une saillie, une terrasse, un renfoncement, une travée, etc., ou même plus d’un selon vos envies.
Les spécificités de ce style architectural en font un modèle urbain exceptionnellement contemporain qui correspond impeccablement à l’époque actuelle. Pour les professionnels de la construction, il s’agit d’un habitat aux allures élégantes et épurées.
Notez que les maisons cubiques de Rotterdam et de Helmond sont les premiers exemplaires créés au cours des années 70 suivant les plans de l’architecte Piet Blom. Les constructeurs s’en servent désormais pour ériger des habitations luxueuses et optimisées.
Quelles sont les diverses déclinaisons de maison cubique ?
La maison en cube se décline sous différents types selon les critères suivants.
Les matériaux de la maison cubique
Cette maison moderne peut être construite en divers matériaux.
- Le bois : construite avec un matériau noble, la maison toit plat est esthétique, saine et écologique.
- La brique mono-mur : lié à de larges baies vitrées et à une isolation efficace, ce matériau traditionnel, mais performant favorise la construction d’une maison cubique confortable.
- Le verre : ce plan maison contemporaine étage ou plain-pied vous permet de bénéficier d’une luminosité intense et d’une vue imprenable sur l’extérieur. Il n’y a pratiquement plus aucune limite entre vous et l’environnement.
- Le béton : écologique, résistante, durable et très efficace sur le plan thermique, cette matière offre un design épuré à votre habitat en forme de cube.
Le système constructif de Modulart est basé sur le béton pour ses qualités intrinsèques et sa facilité de mise en œuvre. Les modules fabriqués en usine par Modulart permettent de réaliser des maisons en béton cubiques ou parallélépipédiques à toits plats ou toits à double pente.
Les types de maisons
Si la maison cubique toit plat peut être construite à partir de différents matériaux, elle présente aussi une architecture variable. C’est le propriétaire qui fait son choix selon ses désirs et ses besoins.
- Maison cubique à étages : la maison cubique étage avec pièces, chambres, salle de bain, garage maison est idéale pour votre famille. Elle offre une vue panoramique sur les paysages adjacents.
- Maison de plain-pied : elle permet d’accroître l’emprise au sol tout en éliminant la limite entre l’intérieur et l’extérieur. Elle garantit le confort de vie et la luminosité.
- Extension de maison cubique : destinée aux maisons anciennes, cette construction maison sert à donner un coup de jeune à ces dernières.
Quels sont les atouts de la maison en cube ?
Les avantages de la maison en cube sont innombrables.
Le style contemporain
La maison cubique de plain-pied, à étages ou extension constitue un habitat contemporain et moderne. Prestigieuse et luxueuse, elle présente des configurations qui se combinent parfaitement aux paysages parsemés d’arbres, mais aussi aux milieux urbains. Elle est composée de plusieurs volumes géométriques associés avec cohérence et harmonie.
Une grande quantité de lumière
La résidence cubique est conçue de manière à laisser la lumière naturelle y pénétrer. En effet, cette maison contemporaine est constituée d’immenses surfaces vitrées qui donnent sur un jardin en fleurs ou de fenêtres sur le toit-terrasse. Ces éléments permettent d’illuminer les pièces de vie avec l’éclairage du jour, limitant les coût d’énergie.
Un espace de vie ouvert
Contrairement à une maison traditionnelle avec toiture inclinée, la demeure en cube permet d’optimiser les espaces. Elle ne comprend ni combles difficiles à aménager ni de volumes de sous toiture inutiles. Chaque mètre carré de la surface habitable de l’habitation est aisément utilisé. L’organisation des pièces dépend des méthodes dont se sert votre constructeur maison.
Des économies
Avec la maison cubique, vous utilisez moins de luminaires. Aussi, le toit-terrasse régule la température en produisant la chaleur en été et en restituant en soirée celle emmagasinée dans la journée. Cela favorise des économies sur la facture d’énergie.
Une optimisation réelle des espaces
Les maisons traditionnelles sont divisées en deux surfaces : intérieure (habitation) et extérieure (jardin). Mais avec l’habitat en cube, la toiture plate peut servir de terrasse. Il est également possible de végétaliser l’espace pour le transformer en un potager aérien ou un petit jardin.
Conclusion
En somme, la maison cubique est très avantageuse et pour choisir un modèle de maison dans notre catalogue adéquat, il faut prendre compte vos envies et vos besoins.
Deux alternatives populaires à la maison cubique sont : la maison en U et la maison en L.