Historique de Modulart

Historique2018-10-25T11:43:08+00:00

Un récit pas comme les autres

icone-concept

L’aventure Modulart pourrait commencer par : «Il était une fois un Carolorégien, in­génieur ingénieux et obstiné qui décida de réinventer la construction». Pari audacieux s’il en est, mais rien ni personne ne parviendrait à le faire douter de l’aboutisse­ment de son rêve fou.

Ayant des moyens limités et une ambition illimitée, il lui fallait concilier les deux. Quelques mois plus tard, après avoir rempli une quantité incroyable de carnets avec des dessins, des calculs savants, des formules incompréhensibles, il fut persuadé d’avoir trouvé la pierre philosophale, il allait construire une maison en 1 jour !!!

Gonflé par un enthousiasme contagieux, il obtint des financements dans le service public, et grâce à ce montant très raisonnable, il put acheter un hangar en piteux état, quelques machines d’occasion, engagea une main-d’œuvre peu qualifiée et la grande aventure commença pour notre professeur Tourne­sol dans cet univers apocalyptique.

Les premiers mois furent une succession improbable de problèmes à solutionner, d’épreuves plus dures les unes que les autres et de déceptions, mais son optimisme nourri par une certitude inébranlable lui permit de surmonter, voire d’enjamber toutes ces dif­ficultés avec une radieuse sérénité.

Et un jeudi de printemps, il s’assit dans son hangar face à quatre modules posés à même le sol, quatre éléments complétement finis composant sa première maison, quatre en­fants de béton, d’acier, d’isolant, de carre­lage et de briques qui, une fois assemblés, formeraient sa première grande famille.

Il voyait son imagination donner naissance à du réel, le concept devenait matière et la sueur récompense. Il lui restait à assembler ce puzzle géant, dernier obstacle avant la consécration.

Quinze jours plus tard, il se leva, se prépara comme un astronaute avant un lancement dans l’inconnu si souvent désiré, et se rendit à sa fabrique ou l’attendaient des camions rutilants prêts à transporter les modules vers leur lieu définitif.

Vers 9h, le premier module en béton, com­prenant un hall d’entrée carrelé, une toilette, un escalier en bois et le salon entièrement équipé décolla, soulevé par une impression­nante grue qui le reposa quelques minutes plus tard avec la délicatesse d’une caresse sur ses fondations. Puis, vint un autre mo­dule avec cuisine équipée et salle à manger, et enfin vers 19h, éclairé aux phares, le der­nier module se posa pour compléter son rêve.

Entre-temps un nombre croissant de per­sonnes s’était rassemblées pour assister à cet évènement surréaliste, une maison terminée à 90% en 1 journée. Il ne put s’empêcher de sentir la joie d’un père lorsque son enfant vient au monde, il avait réussi.

Mais, hélas, les fonds vinrent à manquer et il lui fallait trouver un partenaire assez audacieux pour l’aider à révolutionner l’un des plus vieux métiers du monde. C’est alors que le hasard s’invita dans la partie et lui fit rencontrer ses actuels associés…

Notre engagement pour l’environnement : construire durablement
Notre engagement pour nos clients : budget, délais, qualité et accompagnement
La maison préfabriquée clé sur porte : une révolution de la construction actuelle