Construction dite  clé sur porte ou par corps de métiers : que choisir ?

Vous êtes lancé sur le long chemin de la construction de votre propre petit nid douillet. Par contre, il vous reste bien des formalités à prévoir, à organiser, et vous ne savez pas encore par qui passer pour voir les murs de votre maison se monter. Vous entendez parler de la gamme de maison clé en main ou « clé sur porte », de constructeurs traditionnels, ou encore d’entrepreneurs individuels…Et vous en perdez la notion des choses justes.

Que faut-il réellement prendre en compte ? Qui choisir quand on veut construire sa maison ? Entrepreneurs individuels ou maison clé sur porte : quelle est la meilleure solution ? Petit focus rapide sur les avantages et inconvénients de ces deux types de systèmes constructifs.

La construction dite « clé sur porte »

cle-porte-corps-metierLe choix de construire une maison « clé sur porte », c’est la solution de facilité ! Vous êtes pressé par le temps ? Vous n’y connaissez pas grand chose en bâtiment ? Vous avez besoin de vous appuyer sur des personnes de confiance qui vous entourent tout au long de ce projet ?
Optez pour la solution « clé sur porte ».
Celle-ci permet clairement de garantir une livraison complète d’un bien dans les meilleures conditions. Le système « clé sur porte » permet de répondre à un besoin global dans la finition du produit qui est attendu. Le client qui signe ce genre de contrat type peut exiger bien évidemment dans son cahier des charges tout ce qu’il attend et surtout le degré de finition précis qu’il souhaite. De plus le budget est évidemment connu à l’avance et les surprises sont évitées.
Avec ce système constructif votre projet de départ sera le même qu’à la finalité et ce, pour votre plus grand bonheur !

La construction par corps de métier

A l’inverse, et comme son nom l’indique, vous pouvez également opter pour le choix de passer par des entrepreneurs individuels pour chaque étape de votre construction. Un charpentier, un maçon, un peintre… Ces différents entrepreneurs vont se succéder sur votre chantier et devront intervenir de manière coordonnée sous les contrôle d’un ensemblier ou d’un architecte. Pour autant cette solution est aussi la plus risquée : vous allez devoir faire face à une organisation très précise à mettre en place, et vos prix pourront flamber de manière assez hallucinante si des aléas viennent perturber le bon fonctionnement et l’avancement du chantier de votre construction.
Avec des corps de métiers qui vont se succéder, vous risquez d’avoir plus de « dérapages » à la fois en temps et aussi en qualité sur l’encadrement et la gestion de votre chantier dans son ensemble.
Il faudra donc prévoir bien à l’avance un budget un peu plus conséquent afin de faire face à ce genre d’aléas, et mettre en place une organisation rodée et efficace afin de pallier à d’éventuels débordements, dépassements ou désistements d’entrepreneurs.
Mais surtout restez motivé ! Dans ce type de système constructif, ne lésinez pas sur votre énergie et votre temps, il seront vos meilleurs atouts, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Alors convaincus ?

« Clé sur porte » ou entrepreneurs individuels par corps de métier ? Si l’un vous permet de vous sentir encadré et plus sécurisé quant à la livraison de votre projet final, le second vous apporte une plus grande liberté, mais peut vite devenir risqué.
De manière générale, ayez conscience que la construction est un domaine qui peut s’avérer compliqué et très usant moralement quand on a en charge toute l’organisation d’un chantier, par exemple. Le principal dans les deux cas présentés ci-dessus est de vous entourer de personnes en qui vous avez confiance et qui sauront vous guider au mieux pour que votre projet aboutisse à ce dont vous rêvez !

2018-12-31T19:42:13+00:00janvier 6th, 2019|