Vous êtes en pleine réflexion quant au fait de faire construire votre maison et donc de devenir propriétaire. Pourtant les mentions légales ou encore les différents termes utilisés vous semblent complètement étrangers. Tous ces termes, dédiés – quasiment tous- au marché de la construction sont aussi bons à connaître quand on souhaite s’engager dans ce genre de projet. Alors que signifie, le terme « clé sur porte » très généralement entendu lors de vos recherches pour une construction résidentielle ? Quel est ce type particulier de construction ? Avantageux ou pas ? On vous dit tout ! Focus.

« Clé sur porte » : un contrat

Très rapidement et de manière générale, le terme « clé sur porte » désigne un contrat type qui garantit à ses clients signataires de bénéficier d’une maison « clé en main ». Pas de souci de travaux, de maître d’œuvre, de surveillance de chantier… Vous choisissez et les entrepreneurs oeuvrent dans votre sens ! La solution idéale  ? Oui, mais pour autant, toutes ces conditions doivent être écrites noires sur blanc sur papier et être établies sous forme d’un contrat.
Un simple contrat de construction traditionnel, qui à pour but de lier un maître d’ouvrage et un entrepreneur qui réalisera la prestation que le client souhaite voir accomplir.

De quoi est composé ce contrat ?

Le contrat dit « clé sur porte » comprend généralement deux parties : à la fois le contrat de construction et le cahier des charges qui référence à tout ce que souhaite le client et approuvé par l’entrepreneur dans la mesure du possible. Il va sans dire que ces deux parties doivent être étroitement liées. En effet, le cadre juridique de ce type de contrat est assez précis et doit répondre à des normes étroites et strictes fixées par la loi.

Que prévoit le contrat « clé sur porte » ?

Le contrat « clé sur porte » prévoit tout simplement un cahier des charges précis, vu et relu par les deux parties souscriptrices. Ce cahier des charges regroupent les grandes étapes de la construction et s’étend des premiers travaux jusqu’à la livraison de la maison.
Les prestations exclues sont également inscrites dans ce contrat afin de ne pas laisser apparaître de vices quelconques qui pourraient mener à un malentendu.
Comme tout contrat celui-ci se doit d’être relu précisément par les deux parties avant acceptation.

Pourquoi envisager un contrat « clé sur porte » pour une construction ?

oslo-modele-maisonPratique et de nos jours très bien encadré juridiquement, le contrat « clé sur porte » garantit une prestation d’ensemble et assure à ses souscripteurs un cadre défini et une trame précise afin de veiller à la bonne évolution de la construction. Il permet de garantir aux acheteurs une véritable livraison de leur « maison » clé en mains, sous soucis ni tracas. Si vous optez pour ce genre de contrat, sachez que les entrepreneurs s’occupent de tout et que vous n’aurez qu’à attendre, l’esprit serein, l’emménagement dans votre maison.
Vous souhaitez pourtant vous occuper des peintures ? Du choix du carrelage ou de la pose de vos tentures ? Tout est possible ! Définissez dans votre contrat, en accord si possible avec l’entrepreneur ce que vous souhaitez ou non, et laissez faire les professionnels de la construction !

Opter pour un contrat « clé sur porte » c’est surtout voir l’avenir l’esprit tranquille !

Vous voulez devenir propriétaire et passer par la grande étape de la construction ? Malgré tout, vous ne connaissez rien en la matière et vous souhaitez recourir à un contrat de confiance avec des professionnels en la matière ? Le contrat « clé sur porte » est fait pour vous ! Laissez-vous séduire par son innovation, par son cadre juridique et sécuritaire et par toute la tranquillité qu’il propose !