Lors de l’étude financière afin de calculer le budget de la construction d’une maison, il ne faut en aucun cas oublier les coûts de construction et les frais annexes. Certains coûts sont inhérents à toute construction de maison, d’autres dépendent de la planification individuelle. Dans le cas des maisons modernes, la surface habitable importante et les méthodes de chauffage modernes jouent un rôle important. Les aménagements extérieurs, le jardin, le garage ou l’installation de panneaux photovoltaïques sont d’autres exemples de coûts supplémentaires. Les coûts totaux dépendent fortement de la planification individuelle et se composent comme suit :
1. Coût de la maison
La maison elle-même représente la plus grande partie du coût total. Pour choisir la bonne surface habitable, il est recommandé de visiter des maisons témoins et de les comparer. Comme nous l’avons déjà mentionné, il convient de vérifier précisément quels équipements et services sont inclus dans le prix de la maison à l’aide du cahier des charges.
2. Construire une maison en dur
Si vous ne voulez pas faire de compromis quant à la qualité de votre maison, vous devriez opter pour la construction en dur. Une maison en dur utilise des matériaux de construction de haute qualité et est construite de manière traditionnelle, pierre par pierre. Il en résulte des avantages en termes de longévité et d’efficacité énergétique de la maison. Les maisons en bois massif sont plus chères que les maisons construites selon d’autres méthodes, mais elles conservent leur valeur pendant de nombreuses années.
3. Autres coûts pour la construction d’une maison moderne
Quand vous définissez votre budget, il faut tenir compte de l’ensemble des coûts. La construction est le budget principal, mais ne sous-estimez pas les autres frais liés à l’acquisition d’un terrain, d’une maison et la contraction d’un crédit hypothécaire.
4. Coût d’achat du terrain
Chaque maison a besoin d’un terrain adapté. La taille du terrain, et donc son prix, dépendent du plan et de la surface de la maison envisagée. Si vous souhaitez avoir un jardin, vous aurez besoin d’une surface supplémentaire.
L’achat d’un terrain entraîne également des frais administratifs, des taxes et des droits à payer.
5. Coûts annexes à la construction
Les coûts annexes de construction d’une maison sont souvent sous-estimés. Ces coûts annexes sont présents à chaque phase du projet, allant de la phase d’étude jusqu’à la finalisation de la construction.
Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
- les impétrants : raccordements à l’égouttage public, les arrivées d’eau, de gaz et d’électricité ;
- les études de sol ;
- les études d’incidence ;
- l’analyse PEB (performance énergétique des bâtiments) ;
- les assurances ;
- …
6. Prix des maisons modernes
Les maisons modernes sont proposées dans de nombreuses catégories de prix différentes et sont de tout type. Outre la surface habitable et l’aspect de la maison, c’est surtout l’équipement qui détermine le prix. Lorsque vous comparez les fournisseurs, vous devez vous renseigner précisément sur les équipements et les services inclus dans le prix, et ce, via le cahier des charges. Il faut notamment faire attention aux formules d’assurance et aux garanties de durée de construction. Pour économiser de l’argent, il est préférable d’adapter la maison au mieux à vos besoins et d’éviter les extras inutiles. Un garage ou un jardin peuvent être construits plus tard si nécessaire.