Faire construire ? C’est toute une aventure. Pour autant le financement reste un point clé non négligeable. Vous avez en effet déjà envisagé toutes les possibilités, jusqu’à emménager chez vos parents ou chez des amis le temps de la construction de votre tout nouveau petit nid. Mais, qui dit situation provisoire, dit inconfort, et ce n’est pas forcément ce que vous recherchez.

Il est donc indispensable pour vous de vous loger dans un logement indépendant. Bémol : vous devez, lui aussi le financer ! Et c’est à ce moment là que ça devient compliqué. Focus.

Comment avoir les ressources nécessaires pour payer de front, sa nouvelle maison et son logement actuel ?

appartement-3modulesComment ne pas y perdre toutes ses économies ?  Voici quelques conseils et astuces pour débuter votre nouvelle aventure du bon pied.
Il vous faudra anticiper au maximum le délai de construction de votre nouvel habitat
Plus facile à dire qu’à faire ? Pas forcément !
Tout le monde rêve d’être propriétaire de son propre logement. Le dilemme, c’est qu’il faut absolument avoir une maîtrise sur votre délai de construction et pensez à choisir un système constructif qui vous conviendra en terme de délai et de temps imparti, selon vos besoins prioritaires en matière de logement.
Et surtout : méfiez-vous ! La construction par définition reste totalement aléatoire et il est souvent question de dépassement de délai. De manière générale, même si l’on peut prévoir des dépassements de délais, il est quasiment impossible de savoir de combien de jours ou de semaines il s’agit. Pensez donc bien à vous protéger face à ces différents aléas en choisissant et en vous entourant de professionnels de confiance et aguerris et en anticipant au maximum ! Oui, parce que pendant ce temps, il faudra bien vous loger et les frais risquent de vite s’accumuler !
Mais dans ce cas comment financer un projet de construction tout en payant un loyer sans entamer de manière conséquente ses économies et son budget ?

Faire appel à un financement particulier

Parlez-en à votre banquier !
Dans les solutions de financement connues et possibles, il y a sans doute deux solutions :

  • La première c’est de demander à votre banquier un « crédit pont » ou « différé », c’est-à dire un prêt bancaire qui va vous permettre de financer votre projet de construction sans remboursement de capital. Les frais sont limités sur les premières années généralement. Vous pourrez ainsi payer votre loyer d’un côté et uniquement les intérêts de votre prêt de l’autre. Efficace et sans danger…même si un délai maximum est prévu par votre banque : attention donc à ne pas le dépasser pour ne pas risquer de vous retrouver à payer deux sommes conséquentes en même temps !
  • Une autre solution est de se diriger vers des systèmes constructifs qui peuvent vous garantir un délai de construction minimal et de ne payer qu’à partir du moment où vous quittez votre location. C’est évidemment la meilleure solution et la moins coûteuse à priori. Mais cette solution n’est pas forcément proposée par tous les constructeurs et il vous faudra choisir un professionnel plutôt enclin à ce genre de pratiques, de plus en plus courantes néanmoins.

Quelle que soit la solution, assurez-vous de vous diriger vers un choix qui ne vous coûtera pas tout votre budget et qui vous offrira un confort de vie minimum durant toutes les étapes de la construction de votre futur « chez vous ». Banquiers, entrepreneurs, constructeurs, une multitude de professionnels restent à votre disposition pour vous aiguiller selon votre cas sur les choix qui s’ouvrent à vous et sur les meilleures solutions. N’attendez plus et lancez-vous !