Conditions Batibouw
Boiler thermodynamique DAIKIN offert
En savoir plus
[gtranslate]

INV OK L’habitat modulaire

Le logement est, de loin, le plus gros poste de budget des ménages français. En effet, il représentait en moyenne plus de 18% du budget des ménages en 2013 (source : INSEE), et plus encore pour les couples les plus modestes. Dans ce contexte, c’est un avantage incontournable d’être propriétaire de son habitation.

Toutefois, acheter ou faire construire une maison traditionnelle demande des fonds très conséquents, et vous endette pour une bonne partie de votre vie. Il existe toutefois une solution astucieuse, économique et écologique pour accéder à la propriété plus facilement : la maison modulaire. Dans cet article, nous allons découvrir le concept de l’habitation modulaire, ses avantages et certains points à prendre en considération à son sujet.

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

Une maison ou habitation modulaire désigne une construction dont les éléments sont fabriqués en usine en amont, et ensuite acheminés sur l’emplacement définitif pour être montés. Très grossièrement, on pourrait apparenter le concept à une maison « en kit ». Le principe date de 1955 et était initialement réservé surtout aux installations de chantier et travaux publics temporaires. Mais les nombreux avantages et développements techniques ont propulsé ce type de construction à un tout autre niveau. Il est maintenant tout à fait concevable d’investir dans une maison modulaire comme résidence principale. Ce type de bâtiment utilise principalement des matériaux comme le bois, le PVC, l’acier et l’aluminium.

Les points forts de la maison modulaire

La maison modulaire présente de nombreux avantages. D’abord et avant tout, le fait qu’elle utilise les matériaux « nobles » cités plus haut en fait une construction très écologique. Ils sont majoritairement produits à partir de matières recyclées, ne polluent pas et consomment moins d’énergie que les constructions classiques. Comme tous les bâtiments neufs, la maison modulaire doit respecter la règlementation thermique 2012, qui lui impose une consommation d’énergie maximale à ne pas dépasser.

Un autre atout est la très haute personnalisation de la maison modulaire. Son principe même fait que c’est vous qui la créez à la carte dès le départ. Et contrairement aux maisons traditionnelles, vous pouvez imaginer dès le plan initial de futures extensions, qui seront plus abordables et surtout beaucoup moins contraignantes à implémenter.

De plus, contrairement aux préfabriqués ou containers très spartiates à l’origine, la maison modulaire utilise maintenant des matériaux, formes et couleurs très diversifiées. Vous pouvez ainsi obtenir une esthétique très poussée, personnalisable et agréable à la vue.

Autre avantage indéniable, l’habitat modulaire est souvent livré bien plus rapidement qu’une construction classique. Le processus de fabrication est standardisé, et vous ne subissez pas les aléas des artisans et autres constructeurs de maisons traditionnelles, qui accumulent très souvent les retards.

Enfin, la fabrication des pièces en usine garantit une très haute qualité de celles-ci, ce qui assure une très bonne longévité à la maison modulaire. Cette dernière revient en outre beaucoup moins chère qu’une maison classique, comptez entre 700 et 2000 euros du m² en fonction des prestations et matériaux utilisés.

Pour finir

Vous en savez maintenant un peu plus sur le concept et l’intérêt de la maison modulaire. C’est un marché en plein essor, et pour cause : à l’heure où les considérations écologiques sont de plus en plus prégnantes dans notre société, l’habitation modulaire réponds à ce besoin légitime. Le fait qu’elle puisse être construite sur mesure, sa très faible consommation énergétique, et son coût bien inférieur à une maison traditionnelle en font un investissement particulièrement intéressant. Soyez tout de même conscient que, s’agissant d’un concept encore assez novateur, la maison modulaire peut être plus compliquée à revendre et à financer.

Et vous, tenté par le concept ? Si des amis ou vous-mêmes possédez une habitation modulaire, qu’en pensez-vous ?

 

Demander un devis gratuit !