Conditions Batibouw
Boiler thermodynamique DAIKIN offert
En savoir plus
[gtranslate]

Le béton et l’architecture moderne des maisons

La grande tendance 2020 en construction est la demande croissante pour des maisons au design moderne ou contemporain. La traditionnelle villa avec son toit en pente a fait place à des architectures bien plus osées. Dans cette tendance, le béton s’impose de plus en plus comme un matière incontournable.

Qu’est-ce que l’architecture moderne ?

En matière d’architecture, le moderne et le contemporain sont-ils des termes équivalents ? La réponse est nuancée.

Du strict point de vue des termes,

  • contemporain est associée à l’époque présente,
  • moderne fait référence aux développements technologiques et d’ingénierie récents.

Concrètement, l’architecture moderne se concentre davantage sur les métaux industriels tels que l’acier, le béton et le verre.

Si le design contemporain peut utiliser ces mêmes éléments, ses conceptions sont considérées comme nouvelles, repensées ou avant-gardistes.

Cela étant dit, les deux designs se mélangeront et se mêleront toujours l’un à l’autre.

Dans l’ensemble, l’architecture moderne se définit par des lignes épurées et des intérieurs minimalistes qui permettent à la structure de parler d’elle-même et de prendre le devant de la scène.

Des maisons modernes aux volumes intéressants

Le béton, matériau pour construire une maison moderne, permet de réaliser des œuvres dans l’ère du temps. Le revêtement extérieur de la maison peut allier un cimentage ou crépis de finition appliqué sur les murs en béton avec un bardage en bois.

La toiture plate complète avantageusement l’esthétique de la construction. L’originalité des lignes audacieuses et anguleuses des toits sont importantes dans le design moderne. Elles sont très uniques.  Tout, des plafonds voûtés aux éléments structurels exposés, en passant par les éléments linéaires inhabituels, constitue un design artistique unique qui ne peut que vous séduire.

De nombreux projets modernes ont donc des toits plats et un style cubique, mais ils réussissent certainement à se différencier. Regardez dans les rues et les quartiers de votre ville : quels sont les projets architecturaux qui vous semblent les plus remarquables ?

Les maisons modernes uniques en leur genre ou les modèles traditionnels qui ont tendance à ressembler les unes aux autres, rangée après rangée ?

Les architectes modernes s’expriment par la simplicité, par une vision claire des éléments structurels et par l’évitement des détails de conception inutiles. L’architecture moderne s’enorgueillit de la structure et des matériaux utilisés dans le bâtiment, c’est pourquoi la plupart des conceptions modernes comportent des éléments en bois, en béton, en acier et en verre, afin de mettre en valeur ces matériaux structurels industriels.

En intérieur, le béton est de plus en plus utilisé comme matériau de finition

Le béton par sa solidité est utilisé depuis longtemps pour la structure des bâtiments ou d’autres œuvre. Mais depuis quelques années, il est de plus en plus utilisé comme matériau de finition.

Les intérieurs sont de plus en plus épurés et les design industriels ont aussi le vent en poupe. Les murs mais surtout les sols en béton connaissent leur heure de gloire. Le béton est utilisé comme revêtement tant dans l’immobilier résidentiel que pour les espaces destinés à accueillir plus de public.

Si vous voulez faire construire ou entreprendre une rénovation, le béton a aussi sa place à l’intérieur (voir casacalida)grâce au béton imprimé.

Comment rendre chaleureuse une maison moderne ?

Une reproche ou au moins une crainte à l’égard des maisons modernes est qu’elles manqueraient de chaleur.

Pourtant, un grand nombre de maisons modernes comportent des éléments naturellement chauds et accueillants, comme le bois ou de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle.

Si le motif peut être linéaire, propre et épuré, l’architecture moderne est assurément chaleureuse et la plupart des plans modernes contiennent moins de murs, créant ainsi un espace de vie plus accueillant et plus ouvert dont la plupart des gens ont envie.

La décoration intérieure de la maison avec, par exemple, un ameublement composé d’éléments en acier et en bois peut aussi apporter de la chaleur intérieure et mettre en valeur l’architecture.

Par ailleurs une maison moderne peut être égayée pas des couleurs vives qui lui apporteront beaucoup de vie.

 

 

 

Demander un devis gratuit !