Quand vous souhaitez faire construire votre maison, de nombreux choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir le style de maison, opter pour du traditionnel ou du préfabriqué, vous diriger vers la construction d’une maison passive. Si, comme beaucoup de belges vous êtes sensible à l’environnement, vous allez marquer votre intérêt pour une maison passive clé sur porte.
Une maison passive, c’est quoi ?
C’est une maison qui correspond à une norme de construction à la fois éco-énergétique, confortable, abordable et écologique. Une maison passive est plus qu’un bâtiment à faible consommation d’énergie, c’est un concept de construction.
Des fenêtres bien isolées et une enveloppe de bâtiment constituée de murs extérieurs bien isolés, d’un toit et d’une dalle de plancher bien isolés maintiennent la chaleur dans la maison pendant l’hiver et l’empêchent d’ y entrer pendant l’été.
Un système de ventilation fournit constamment de l’air frais pour une qualité d’air supérieure sans provoquer de courants d’air désagréables. C’est par exemple une garantie pour les faibles niveaux de radon et l’amélioration des conditions sanitaires.
Les énormes économies d’énergie réalisées dans les maisons passives sont obtenues grâce à l’utilisation de composants de construction particulièrement économes en énergie et d’un système de ventilation de qualité: il n’ y a absolument aucune réduction du confort, mais le niveau de confort est considérablement augmenté.
Avantages d’une maison passive
Les maisons passives sont des bâtiments qui permettent des économies d’énergie liées au chauffage et à la climatisation allant jusqu’ à 90 % par rapport au parc de bâtiments habituel et plus de 75 % par rapport aux nouvelles constructions moyennes. En ce qui concerne le mazout de chauffage, les bâtiments de maisons passives consomment moins de 1,5 litre par mètre carré de surface habitable par année.
Les maisons passives sont également appréciées pour leur confort élevé. Ils utilisent des sources d’énergie à l’intérieur du bâtiment, comme la chaleur corporelle des résidents ou la chaleur solaire qui pénètre dans le bâtiment, ce qui facilite grandement le chauffage.
Inconvénients d’une maison passive
Peut-être que l’argument le plus commun contre la maison passive est qu’elle coûte trop cher à construire.
La maison passive est souvent perçue comme « très belle – mais assez chère ». En règle générale, le surcoût estimé est de 15 à 25 %.
Le différentiel semble toutefois diminuer lentement, avec une poignée de pionniers qui déclarent avoir atteint la maison passive avec un budget plus proche d’autres types de constructions.