Les maisons en béton sont considérées comme non conventionnelles car elles ne sont pas construites en briques ou avec une structure à ossature en bois. Certaines personnes peuvent les trouver aussi laides et moins agréables à l’œil qu’une maison de briques. Cependant, les architectes et les concepteurs des maisons en béton modernes les rendent esthétiquement agréables.

Mais il y a d’autres questions importantes qui se posent lorsqu’on parle de maisons en béton : Est-ce que les maisons en béton sont saines pour nous et nos enfants ou il y a des risques cachés que nous ne remarquons pas ? C’est ce que nous allons découvrir en analysant de proche les avantages du béton sur la santé, d’une part et d’une manière générale d’autre part.

1. Santé

Le béton maintient naturellement la chaleur et une maison constamment chaude réduit les risques d’acariens et d’allergènes. Le béton ne favorisera pas la croissance de moisissure et d’autres microorganismes potentiellement dangereux. En outre, des méthodes de construction de qualité aident à empêcher l’entrée de pollen, de poussière et d’autres polluants atmosphériques dans la maison.

2. L’efficacité énergétique

En raison de sa masse thermique élevée, le béton peut capter des sources d’énergie naturelles telles que le soleil. Il a une grande capacité de stockage et de transfert lent de la chaleur. Il maintient naturellement la chaleur et protège l’intérieur de la maison des températures extérieures extrêmes.

Cette masse thermique élevée contribue à réduire la demande en énergie pour le chauffage, la ventilation et la climatisation. Les fuites d’air, qui représentent un pourcentage important de la perte d’énergie d’une maison, sont beaucoup moins importantes avec les murs en béton que dans les murs à ossature en bois.

Des études scientifiques démontrent qu’une maison chaleureuse et en bon état fait une énorme différence, en particulier pour les membres les plus vulnérables de notre société, tels que les personnes âgées, les personnes avec des problèmes de santé chroniques.

3. Rapide, rentable et durable

salle-a-mangerLe bois n’est pas aussi économique ni aussi abondant qu’il l’était. Les briques coûtent cher et nécessitent beaucoup de main-d’œuvre pour être posées. Le béton, produit à partir de matériaux disponibles localement, est maintenant disponible à un prix compétitif et constitue un choix durable qui, associé aux économies d’efficacité obtenues grâce à notre méthode in situ, rend les logements en béton très abordables.

4. Durabilité et maintenance

Le béton est l’un des matériaux de construction les plus durables et surpasse le bois et la brique en tant que matériaux de construction de très haute durabilité. Les coûts de maintenance et de réparation ne sont pas une charge supplémentaire pour les propriétaires – aucun remplacement de bois pourri n’est demandé – et le nettoyage ou la peinture est simple.

Les matériaux non biodégradables ne sont pas sujets à la pourriture ou à la détérioration et l’acier d’armature enrobé dans le béton ne rouillera pas ou ne se corrodera pas. En outre, le béton peut réellement se renforcer au-delà de sa durée de vie prévue de plus de 100 ans.

5. Sécurité

Lors d’un séisme, la conception intelligente et le béton permettent d’absorber les mouvements, tandis que le renforcement en acier garantit l’intégrité de la structure.

Le béton conserve sa résistance structurelle plus longtemps que tout autre matériau de construction. Il ne brûle pas, ne fond pas et ne dégage pas de vapeurs, gaz ou fumées toxiques.

Il est très résistant aux conditions climatiques extrêmes telles que les inondations et les tempêtes.

Les techniques de construction ont été affinées au fil du temps et sont bien comprises, contrairement aux nouveaux matériaux ou systèmes qui pourraient compromettre la santé et la sécurité.

6. Acoustique

Le béton est nettement supérieur à de nombreux matériaux de construction légers lorsqu’il s’agit de réduire le bruit. Il offre une excellente barrière qui réduit le bruit de l’extérieur.

7. Des faits à considérer

Dans des tests effectués sur une comparaison entre une maison en bois et une maison en béton en Espagne, les résultats suivants ont été récoltés :

  • Le bâtiment en béton a utilisé 15,5% moins d’énergie que le bâtiment en bois identique pour des conditions de confort similaires.
  • La maison en béton était plus confortable avec une grande fenêtre et la maison en bois surchauffait considérablement.
  • La maison en béton était plus froide que 5 ° C par rapport à la température ambiante tous les jours à 30 ° C, tandis que la température à l’intérieur de la maison en bois se rapprochait de la température extérieure.
  • La nuit, la maison en bois était en moyenne plus froide de 1 degré que celle en béton.
  • Les températures minimales pour les bâtiments en béton et en bois étaient respectivement de 15,6 ° C et 12,8 ° C.
  • La maison en bois nécessitait quatre fois l’ombrage requis par la maison en béton (pour contrôler la surchauffe).

Modulart.be : Quel rôle ?

Bien que les maisons en béton soient des maisons saines avec une multitude d’avantages pour les habitants et la nature, il ne faut jamais oublier le rôle important que joue la conception intelligente et la construction de qualité, qui permettent de tirer le maximum d’avantages d’une construction en béton et l’optimiser pour la rendre saine et sûre pour la santé et l’environnement.

Modulart a bien compris comment concevoir et dimensionner des maisons en béton avec une qualité supérieure, tout en se concentrant sur la santé des futurs habitants de ces maisons.

Modulart lors de la construction des maisons, veille à ce que tous les éléments sont bien placés, tout en évitant les vides avec de la poussière, des bestioles, et toute autre imperfection susceptible d’avoir un effet sur la santé des habitants.