La maison moderne toit plat se retrouve dans les tendances architecturales de ces dernières années au même titre que la maison cubique. C’est à l’amélioration des techniques d’étanchéité et son design moderne que la toiture plate doit son succès. Il faut aussi ajouter la tendance des toitures végétalisées. Que faut-il savoir à propos de ce style de toiture pour habitation moderne ou contemporaine ? Obtenez les réponses à vos questions dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une toiture plate ?
En Belgique, les toitures traditionnelles ont deux versants, pour les maisons de maître, on trouve aussi des toitures à 4 versants. Enfin, il existe des petites constructions à un seul versant. Un versant est une toiture ou une partie de toiture en pente.
A l’inverse, un toit plat est une toiture horizontale. Auparavant, ce type de toiture était souvent utilisé pour les annexes et on appelait cet ensemble « une plateforme ». A présent, le corps de maison principal est souvent recouvert d’une toiture plate puisque les problèmes d’infiltrations d’eau, problèmes courant avec ce type de toitures, ont été résolus.
Le toit terrasse
Une toiture plate peut aussi servir de terrasse. Une maison contemporaine avec un toit terrasse se compose principalement d’un plancher qui peut être en bois mais sera préférablement en béton, d’une membrane d’étanchéité EPDM et d’un isolant thermique avec un écran pare vapeur. Selon la luminosité de la pièce couverte par le toit, il existe des possibilités d’ouvertures pour offrir une bonne luminosité à votre maison moderne toit plat.
Il est important d’inclure dès le début de la conception la toiture plate dans votre plan de construction afin de mener à bien votre projet. Elle est souvent associée à la maison cubique en raison de la forme de cette dernière qui lui va à merveille. Cependant, d’autres maisons, dotées de toits en pente, peuvent très bien intégrer des pièces à l’architecture cubiques ou parallélépipédiques. Ces dernières pourraient donc être aménagées avec un toit plat. Il peut s’agir d’une pièce de vie ou même du garage.
La toiture végétalisée
Un toit vert est un système de végétalisation d’une maison (construction verte) avec des plantes sur la surface du toit d’un bâtiment. Les plantes et des mousses sont des éléments d’aménagement et contribuent à un meilleur fonctionnement des constructions.
En raison de ses fonctions écologiques, une toiture végétalisée peut également être considérée comme « un morceau de nature sur le toit » et devenir un « jardin sur le toit » s’il est bien conçu. Les racines historiques des toits verts sont les toits de terre et de gazon en Scandinavie ou les toits verts du Proche-Orient, comme les « jardins suspendus de Sémiramis ».
Quels avantages une maison moderne toit plat présente-t-elle ?
La maison moderne à toit plat est vue comme étant une réalisation haut de gamme. Elle se retrouve dans les plus beaux endroits de la planète. Voici quelques-uns des nombreux points forts de cette architecture :
- la luminosité qu’elle vous offre grâce aux fenêtres de toit et autres puits de lumière, qui est un de ses plus grands avantages ;
- une architecture moderne et très esthétique ;
- une bonne isolation thermique ;
- un design qui attire le regard ;
- la facilité à se démarquer des autres maisons ;
- la possibilité d’aménager un espace de vie comme un jardin sur le toit plat ;
- …
Quel est le prix d’un toit terrasse ?
Les maisons modernes à toit plat sont très séduisantes et attirent un grand nombre de personnes. Le prix pour avoir cette toiture est variable en fonction des matériaux qui seront utilisés et de l’usage final auquel sera voué le toit.
Notez que vous n’avez pas de comble aménageable avec ce type de toit. Le prix au mètre carré peut donc être un peu plus élevé si vous comparez à des modèles de maison tenant compte la superficie du grenier aménagé ou pas.
Plusieurs éléments sont à considérer avant de commencer la construction d’une maison avec un toit terrasse.
Toit terrasse ou simple toiture plate
Un toit plat simple sans accès est moins cher que si vous voulez une terrasse. Si votre terrain a une faible superficie ou si la vue est belle depuis une hauteur plus élevée, le toit terrasse peut valoir le surcoût.
Les dépenses d’un toit terrasse végétalisé
Pour un toit végétalisé, vous devrez comptez sur un budget supplémentaire. Le montant dépendra surtout des végétaux choisis ainsi que des techniques de drainage et d’irrigation.
Notez qu’au niveau environnemental et isolation de votre maison, la dépense se justifie.
Quel type de couverture pour un toit plat ?
La couverture de la toiture d’une maison moderne toit plat se choisit en tenant compte du budget, du niveau d’isolation recherché, et bien d’autres facteurs. Ni tuiles ni ardoises n’interviennent dans ce cas, et, quel que soit le revêtement, il doit être étanche et permettre de circuler facilement sur le toit. Voici quelques matériaux parmi lesquels choisir :
- le bitume, bon isolant et facile à entretenir ;
- l’EPDM caractérisé par son étanchéité et sa résistance ;
- les végétaux ;
- le Système d’Étanchéité Liquide (SEL), etc.
Conclusion
C’est un rêve de construire sa propre maison, mais certains types de maison attirent plus que d’autres. C’est le cas de la maison toit plat qui est dans les tendances ces dernières années. Ci-dessus vous ont été fournies toutes les informations nécessaires pour vous amener à comprendre ce style d’habitations.
Les modules à la base des maisons Modulart se prêtent particulièrement aux toitures plates, soit en toit terrasse, soit en toiture végétalisée. Découvrez nos modèles de maison à toiture plate dans notre catalogue.