Cela fait un moment que l’idée de devenir propriétaire par le biais de la construction germe dans votre esprit. Un petit nid douillet rien qu’à vous ? Personnalisé et tout à votre goût ? Le rêve !

Pourtant lors de votre première pêche aux informations concernant cette grande aventure que constitue la construction de maisons individuelles, tout vous semble très compliqué. Les étapes paraissent compliquées et semées d’embûches, les délais souvent trop longs, le projet administratif fastidieux à monter…En bref vous en perdez votre latin. Pour autant, savez vous quels sont les premières personnes à contacter en vue de réaliser votre projet de construction ? Comment s’y prendre et comment s’entourer, pour justement ne pas se perdre dans les dédales de la construction de maison ?

Voici quelques astuces et conseils qui vous aiguilleront sur les premières démarches à suivre pour faire construire.

L’administration communale, le service d’urbanisme

Vous avez un terrain en vue ? Ou déjà acquis ? C’est déjà une bonne première chose. Mais avant d’entamer les autres démarches, pensez bien à contacter la commune sur laquelle votre terrain se situe afin de connaître toutes les conditions à respecter en matière d’urbanisme. En effet, les prescriptions urbanistiques représentent déjà une étape cruciale à respecter. De manière générale, la Commune va vous indiquer quel type de maison vous pourrez construire, dans quelle conditions il est possible de le faire, quelle hauteur sous corniche, quelle façade il est impératif de choisir… En bref, elle va spécifier l’ensemble des prescriptions qui sont liées à votre terrain, selon les règles en vigueur sur la Commune.
Ces informations sont indispensables pour la suite de vos démarches car elles peuvent déjà constituer une bonne partie du cahier des charges qui sera à respecter par l’entrepreneur qui construira votre maison.

Une entreprise de maison clé sur porte

Si vous optez pour la solution la plus facile : faire construire clé sur porte, vous pouvez contacter une entreprise active sur ce créneau. Très souvent, elles travaillent déjà avec des architectes ou ont des plans pré-établis.

Un architecte

Par la suite pour « débroussailler » ce projet, l’architecte est la personne avec qui vous allez sans doute travailler le plus étroitement possible. Ce professionnel en bâtiment va vous détailler de manière beaucoup plus précise ce que comprendra votre projet de construction et dans quelles conditions vous allez pouvoir le réaliser. L’architecte est donc une pièce maitresse dans le marché de la construction en Belgique.
Cependant, attention à déjà prévoir dès ce moment-là votre budget puisque l’architecte va nécessairement fixer un contrat. Cela occasionnera forcément des dépenses, autant les prévoir à l’avance !

Avant toute chose, et surtout avant de signer un contrat avec un architecte, soyez certain que celui-ci ait une bonne maîtrise de son métier tant en conception qu’en suivi de chantier, de manière à travailler dans des conditions extrêmement précises dès le départ. Prenez conseils auprès de proches ayant déjà tentés l’aventure de la construction ou faites appel au bouche à oreille afin de choisir un professionnel à la hauteur de votre projet et de vos espérances.

Le plus : adoptez le système modulaire qui prévoit déjà un architecte aguerri dans votre projet de construction !

Certains constructeurs prévoient selon leurs contrats de mettre à disposition de leurs clients, un architecte dédié. Au sein du système constructif modulaire, par exemple, la prestation de l’architecte est directement associés au système constructif avec le maître d’ouvrage. Le lien entre les trois parties (vous compris) est donc extrêmement étroit et garanti un suivi optimal et sécurisé du chantier. Cela vous assure autant une sécurité financière que morale et vous permet de faire construire votre maison l’esprit serein !

Vous souhaitez faire construire ? Mais les étapes vous paraissent floues et vous avez peur de manquer quelque chose ? Entourez vous des bonnes personnes pour vous guider au mieux dans votre projet de construction.
Communes, administrations, architectes et professionnels du bâtiment sont à votre entière disposition et à votre service pour vous accompagner tout au long de la construction de votre futur « chez vous ». N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’eux et à vous laisser guider !