Conditions Batibouw
Boiler thermodynamique DAIKIN offert
En savoir plus
[gtranslate]

L’assurance habitation de ma maison neuve ? Une simple formalité !

Vous projetez de faire construire votre maison individuelle ? Le chantier a peut-être même déjà débuté ? Sachez que dès que votre maison se trouve hors d’air et hors d’eau, c’est-à-dire dès qu’elle est couverte et close, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance habitation. Pourquoi ? On vous explique tout ! Et on vous dit aussi pour quelles raisons souscrire une assurance habitation pour votre maison neuve va se révéler beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez !

Toutes les assurances d’une maison neuve

Faire construire la maison dont on rêve est une belle aventure ! Quand on la commence, on souhaite évidemment que notre rêve ne soit terni par aucune mauvaise surprise. On veut des garanties solides. Que ce soit en France ou en Belgique, le législateur a choisi de faire bénéficier les propriétaires d’une importante protection juridique. Ainsi la garantie « dommages ouvrage » est obligatoire et vous protège pendant 10 ans contre les vices de construction. En Belgique, le texte s’appelle la loi Breyne. De plus, la garantie de parfait achèvement et la responsabilité décennale des différents intervenants sur votre chantier s’appliquent également sur ce type de malfaçons.

Toutefois, dès que l’ouvrage de votre future maison est étanche, hors d’air et hors d’eau, il est fortement conseillé au propriétaire de souscrire une assurance multirisques habitation. Outre qu’il convient d’assurer les équipements intérieurs dont l’installation débute toujours à ce moment-là, il faut également se prémunir contre certains risques spécifiques.

La multirisque habitation évolue avec votre chantier, naturellement

Les professionnels de l’assurance conseillent aux nouveaux propriétaires de souscrire une assurance multirisques habitation dès l’acquisition du terrain, mais seulement pour le volet « Responsabilité Civile du propriétaire ». A ce stade, cette assurance n’est pas obligatoire. Elle peut cependant s’avérer utile si votre responsabilité venait à être engagée pour un préjudice quelconque relatif à votre terrain.

Ensuite, quand la construction est hors d’eau et hors d’air, il faut absolument souscrire la multirisque habitation ou, si c’est déjà fait, activer les risques incendie, dégât des eaux, intempéries, événement climatique, vandalisme, bris de glace et catastrophe naturelle. Enfin, à la livraison des clés, vous demandez simplement à votre assureur d’ajouter le risque vol à votre contrat, ainsi que toute autre garantie que vous jugez utile.

A ce sujet, sachez qu’un vol se produisant avant la remise des clés, relève de l’assurance Tous Risques Chantiers de votre constructeur et ne vous incombe en aucun cas… Et ce, contrairement à ce que pourraient vous dire certains assureurs tentant de vous vendre, de façon trop précoce, la garantie contre le vol.

L’assurance habitation de ma maison neuve est gratuite !

Cela peut vous surprendre mais votre assurance multirisque habitation peut, dans certains cas, être gratuite les 6 premiers mois de la souscription, voire jusqu’à l’achèvement du chantier. Ce sont en effet des pratiques courantes chez une grande majorité des assureurs présents sur le marché.

Si vous avez opté pour une maison livrée en un jour. Il est évident que vous encourez moins de risques puisque c’est le constructeur de la maison qui supporte le risque jusqu’à la livraison.

Certains proposent même des contrats spécifiques pour les propriétaires-maitres d’ouvrage, contrats avec des exonérations de primes les premiers mois, et des garanties qui s’activent au fur et à mesure de la progression de votre chantier.

De plus, avec toutes ces autres garanties que nous évoquions au début de l’article et, notamment, la garantie dommages-ouvrage, tous les problèmes relatifs à la construction de votre maison sont couverts pendant 10 ans. Cette protection spécifique aux maisons neuves peut facilement vous permettre de profiter de tarifs préférentiels pour votre multirisque habitation.

 

Demander un devis gratuit !