Maison passive ou maison basse énergie

Maison passive ou maison basse énergie2017-11-01T12:47:34+00:00

maison-passive-cle-porte

 

Quand vous souhaitez faire construire votre maison, de nombreux choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir le style de maison, opter pour du traditionnel ou du préfabriqué, vous diriger vers la construction d’une maison passive. Si, comme beaucoup de belges vous êtes sensible à l’environnement, vous allez marquer votre intérêt pour une maison passive clé sur porte.

Une maison passive, c’est quoi ?

C’est une maison qui correspond à une norme de construction à la fois éco-énergétique, confortable, abordable et écologique. Une maison passive est plus qu’un bâtiment à faible consommation d’énergie, c’est un concept de construction.
Des fenêtres bien isolées et une enveloppe de bâtiment constituée de murs extérieurs bien isolés, d’un toit et d’une dalle de plancher bien isolés maintiennent la chaleur dans la maison pendant l’hiver et l’empêchent d’ y entrer pendant l’été.
Un système de ventilation fournit constamment de l’air frais pour une qualité d’air supérieure sans provoquer de courants d’air désagréables. C’est par exemple une garantie pour les faibles niveaux de radon et l’amélioration des conditions sanitaires.

Les énormes économies d’énergie réalisées dans les maisons passives sont obtenues grâce à l’utilisation de composants de construction particulièrement économes en énergie et d’un système de ventilation de qualité: il n’ y a absolument aucune réduction du confort, mais le niveau de confort est considérablement augmenté.

Avantages d’une maison passive

Les maisons passives sont des bâtiments qui permettent des économies d’énergie liées au chauffage et à la climatisation allant jusqu’ à 90 % par rapport au parc de bâtiments habituel et plus de 75 % par rapport aux nouvelles constructions moyennes. En ce qui concerne le mazout de chauffage, les bâtiments de maisons passives consomment moins de 1,5 litre par mètre carré de surface habitable par année.
Les maisons passives sont également appréciées pour leur confort élevé. Ils utilisent des sources d’énergie à l’intérieur du bâtiment, comme la chaleur corporelle des résidents ou la chaleur solaire qui pénètre dans le bâtiment, ce qui facilite grandement le chauffage.

Inconvénients d’une maison passive

Peut-être que l’argument le plus commun contre la maison passive est qu’elle coûte trop cher à construire.

La maison passive est souvent perçue comme “très belle – mais assez chère”. En règle générale, le surcoût estimé est de 15 à 25 %.

Le différentiel semble toutefois diminuer lentement, avec une poignée de pionniers qui déclarent avoir atteint la maison passive avec un budget plus proche d’autres types de constructions.

Faire construire une maison basse énergie, le bon compromis

Les maisons Modulart sont des maisons clé sur porte économiques à l’achat ET économiques à l’usage grâce à leur isolation supérieure. Le budget du client et le prix de nos maisons est au centre de nos préoccupations. Notre système constructif vous permet de bénéficier des deux avantages. D’une part, nos économies d’échelle dues à la production en usine vous permettent d’acheter à un coût moindre et d’autre part, la construction en usine permet une meilleure isolation et évite tout problème tel que des ponts thermiques.

Avantages énergétiques des maisons Modulart

Confort de la maison passive – basse énergie

Le standard de la maison basse énergie, proche des normes des maisons passives, offre un nouveau niveau de qualité offrant aux occupants un maximum confort pendant les mois froids et chauds à des coûts de construction raisonnables, ce qui est confirmé à maintes reprises par nos clients.

Qualité de la construction

Nos bâtiments basse énergie sont reconnus pour leur efficacité en raison de leur haut niveau d’isolation et de leur conception étanche à l’air. Un autre principe important est la “conception sans pont thermique”: l’isolation est appliquée sans “points faibles” autour de l’ensemble du bâtiment afin d’éliminer les coins froids et les pertes de chaleur excessives. Cette méthode est un autre principe essentiel pour assurer un haut niveau de qualité et de confort dans nos maisons clé sur porte tout en évitant les dommages dus à l’humidité.

Écologie / Développement durable

Vous avez peut-être été surpris de ne pas trouver les aspects écologiques mentionnés au tout début de cet article. Les bâtiments de maisons passives sont par définition respectueux de l’environnement: ils consomment très peu d’énergie primaire, ce qui laisse suffisamment de ressources énergétiques pour toutes les générations futures sans causer de dommages à l’environnement. L’énergie supplémentaire nécessaire à leur construction (énergie intrinsèque) est plutôt insignifiante par rapport à l’énergie qu’ils économisent par la suite. Cela semble tellement évident qu’il n’ y a pas de besoin immédiat d’illustrations supplémentaires. Il convient toutefois de mentionner que la norme de la maison passive offre ce niveau de durabilité à tous ceux qui souhaitent construire une nouvelle construction ou rénover une maison plus ancienne à un prix abordable – une contribution à la protection de l’environnement. Sachez que les principes sont tous publiés et que les outils de conception sont mis à la disposition de tous les architectes.

Prix de la construction d’une maison passive par rapport à une maison asse énergie

Les maisons passives sont-elles un bon investissement? Les maisons passives permettent non seulement d’économiser de l’argent à long terme, mais elles sont plus chères à la construction. L’investissement dans des éléments de construction de qualité supérieure requis par la norme sur les maisons passives requiert un budget supérieur.

Une maison Modulart est moins chère qu’une maison passive mais aussi moins chère qu’une maison traditionnelle tout en offrant un degré d’isolation proche des maisons passives.

Résultats de nos maisons basse énergie

Les mesures effectuées chez nos clients de maisons basse énergie ont montré des économies moyennes d’environ 40 à 50%. En d’autres termes, nos maisons basse énergie n’utilisent que la moitié de l’énergie consommée par une maison standard.

 

Demandez-nous plus d’informations sur nos maisons basse énergie

Prénom *
Nom *
EMAIL *
Téléphone ou GSM

Dans quelles régions cherchez-vous à faire construire ?

Etapes de la construction d'une maison
Maisons modulaires en béton